Souffles et énergies

Quand nous respirons, nous absorbons l'air mais aussi du Prana, c'est à dire de l'énergie (terme indien, yogique désignant l'énergie, qui donne le pranayama, la maîtrise des souffles et de l'énergie).

Souffles et énergies

C'est un des principes de la respiration en conscience. C'est ressentir notre corps énergétique ou corps éthérique au delà de notre corps physique, lié à la respiration. Celle-ci ne devient plus inconsciente, involontaire, spontanée mais consciente, fluide, productive de flux énergétique aussi, et se connectant à notre réseau émotionnel. Agissant sur le souffle consciemment, nous transformons immanquablement les pensées, les affects, les perceptions et atteignons le ressenti global de l'être. Nous en expérimentons alors les dimensions subtiles. Nous retrouvons une conscience plus affinée de notre personne tant au niveau du corps, et de toutes ces régions (l'oxygénation se faisant au niveau de la cellule, des systèmes immunitaires et nerveux), du mental, de l'énergie et sur un plan spirituel.

Cela apporte un état calme, serein, avec des pensées apaisées voire absentes, une conscience libre et dénudée de fluctuations mentales, comme une conscience pure, vibrante et lumineuse.

Respirer l'air et ses courants c'est inspirer de l'énergie. Mais aussi s'accorder de la spatialité de conscience qui nous ouvre au delà du monde physique et de la matière à une dimension subtile et spirituelle en essayant d'être hors la dualité bien humaine. C'est par cet espace que nous nous relâchons et que nous prenons conscience d'un état souffle-conscience, que les "anciens" avaient déjà confondus en un seul terme, pneuma ou psyché (grec et Latin).

Respirer en conscience nous amène la sérénité et la confiance nécessaire à notre évolution et à notre équilibre dans notre vie.