Localisation du souffle

Dans la pratique de la Respiration Consciente, l'inspiration et l'expiration se font par le même orifice. Si nous choisissons de respirer par le nez, ce qui se pratique le plus couramment, alors inspire et expire s'effectuent par le nez. Si nous choisissons de respirer par la bouche, alors inspire et expire s'effectuent par la bouche.

Dans la pratique de la Respiration Consciente, la personne est allongée. Ainsi, l'énergie générée par la respiration n'est pas dépensée sur le moment par un exercice physique. Cette énergie va directement "nourrir" les mémoires qui ont besoin de ce carburant pour se libérer et s'intégrer. Ce processus ne peut s'enclencher réellement que si le fameux rythme respiratoire se produit. Ce rythme respiratoire est généré par la respiration même de la personne qui respire, mais aussi par le fait qu'elle puisse se détendre complètement dans ce rythme. L'énergie générée par la respiration n'est pas consommée au fur et à mesure qu'elle est produite, et de plus, la personne en s'abandonnant à ce rythme permet à la respiration d'effectuer un processus énergétique, et physiologique.

Nous avons pu remarquer, assez tôt dans l'histoire de la Respiration Consciente, que ce processus énergétique semblait suivre un "cycle d'énergie". C'est comme s'il existait naturellement dans ce processus les étapes d'un voyage, avec son début, son développement et son achèvement.

En résumé, et afin de ne pas développer trop de détails techniques auxquels seuls s'intéressent les praticiens professionnels, la séance de Respiration Consciente est l'accomplissement de ce cycle d'énergie, dans le lâcher prise, à travers une respiration ample, douce, profonde et circulaire.

Respirer consciemment jusqu'à la libération du souffle.

Une séance de Respiration Consciente doit toujours laisser la personne dans un état de calme, de sérénité. Il se peut que la personne se sente momentanément un peu "flottante", ou "comme dans du coton". Dans quelques états vaporeux. Ces états ne sont que passagers, et la personne retrouve toute sa disponibilité dans l'heure qui suit, ou tout au plus dans la journée restante. Les personnes qui travaillent dans l'équilibrage énergétique savent que le corps a ses rythmes et que du respect de ces rythmes dépendent le bien-être, la guérison.

Où devons nous respirer ?

Généralement, la majorité des personnes respire peu, faisant des pauses fréquentes d'apnée, et leur respiration est localisée dans la région abdominale avec une sensation d'étroitesse au niveau de la cage thoracique. La respiration n'est alors pas maîtrisée au niveau du diaphragme, elle est relativement anarchique et la puissance du diaphragme n'a que peu d'effets sur l'amplitude et la fluidité respiratoire. Au contraire, le mouvement du diaphragme peut même faire ressentir davantage les blocages respiratoires sur une ligne partant de l'estomac et allant vers la gorge, produisant parfois de lourdes sensations d'angoisse dans cette région du corps.

Un des objectifs de la Respiration Consciente est d'ouvrir la respiration au maximum afin de permettre aux personnes de pouvoir respirer, d'une part là où elles le désirent, et aussi de respirer globalement, sans se réfugier systématiquement dans une zone aux dépens du reste du corps. En fait, une respiration ouverte, telle que nous pouvons l'observer en fin de séance, et aussi chez les petits enfants, se situe entre le bas de l'abdomen et le haut du thorax. Elle est alors complète, souple et libre. Lors des séances de Rebirthing, la respiration est localisée dans le haut de la cage thoracique, afin d'en retrouver ses qualités originelles, pour débloquer l'ouverture respiratoire vers le haut (gommer l'effet entonnoir de rétrécissement de la capacité respiratoire) et permettre au diaphragme d'effectuer librement et pleinement le mouvement vital de l'inspiration.

Nous expérimentons alors une profonde confiance dans cette nouvelle respiration. Nous retrouvons la confiance originelle que nous connaissions in utero, en y intégrant l'élément qui fait la différence : notre respiration en Conscience. Nous expérimentons alors simultanément la confiance et l'autonomie vers l'indépendance.

Ce rythme respiratoire est ample, puissant, profond, mais doux. Il n'est en aucun cas poussé, accéléré ; il n'est pas non plus retenu puisqu'il est libre.

La vérité, c'est que nous apprenons de la respiration elle-même.