Respirer en conscience, les techniques
La respiration en conscience est une pratique de souffle particulière. Cet art du "respire-conscient" se veut profond, puissant, doux, assez libre et modifie la conscience et nos perceptions. Profonde thérapie personnelle ou développement individuel, elle a pour but la connaissance de soi, à travers uniquement la prise de conscience du souffle et de ses flux.
Ce qu'apporte cette respiration en conscience :
Cette respiration est basée dans le haut de la cage thoracique. L'inspiration et l'expiration se pratiquent à partir de la même région soit par le nez, soit par la bouche, plus généralement, et de façon très connectée, c'est-à-dire sans pause entre l'inspiration et l' expiration, et entre l'expiration et l'inspiration, dans un rythme souple, fluide, continu, sans effort, et malgré le côté actif de cette respiration, le plus spontanément possible.
La respiration est une des fonctions vitales de l'homme, si ce n'est LA fonction vitale primordiale sans laquelle un être humain n'est plus considérée comme en vie. La vie même, même s'il n'est pas simple, philosophiquement et médicalement parlant d'en donner une définition, est avant tout respiration, souffle et énergie.
Inspirer, c'est prendre le courant d'air et se donner la vie. De l'accueillir en conscience en nous. Cette vérité, si la respiration ne se fait plus, nous mène à la mort physique en l'espace d'une minutes à 5 minutes. (voire plus pour les personnes entraînées aux apnées ou aux rétentions prolongées).
Expirer c'est relâcher les tensions, les mouvements, les circulations de cette vie intérieure.
Le rythme régulier de la respiration est synonyme d'harmonie. C'est mettre du temps et de l'espace entre l'inspire et l'expire.
L'irrégularité du souffle produit nœuds, blocages, stress, oppression, obstacles et tensions et notre corps et esprit ne sont pas en santé et harmonie, mais en survie ou surtension et les peurs, craintes, émotions négatives se logent dans ces zones de faiblesses ou d'irrégularité de la respiration.
Quand nous reprenons conscience de notre respiration, nous reprenons son contrôle, son mouvement souple, ample, fluide, bien rythmé, et par là notre évolution positive, la maîtrise créative de sa vie.
En cela, respirer consciemment, peut être un acte quotidien, pleinement intégré à notre être qui retrouve la confiance, capacités respiratoires plus grandes, dynamisme, énergie, vibration et vitalité.
La respiration est votre guide, votre maître, votre thérapeute, votre thérapie et aucune autre personne ou pratique ou médicament ne peut remplacer votre assiduité et volonté à respirer pleinement, largement, amplement. Elle est votre chemin vers le mieux être, la guérison, la santé, l'intégration et la circulation des profondes et puissantes énergies en vous. Elle vous libère des traumatismes enfouis, des souvenirs difficiles, des refoulements pénibles et très anciens, elle exprime ce que vous êtes véritablement afin d'être en lien avec la vie, les autres, vous mêmes.
Cette respiration en conscience, ou rebirth, est donc une pratique toute douce, profonde de la conscience du souffle, et de ce qui fait et compose note personnalité. Ce processus respiratoire intègre dans le corps les mémoires émotionnelles et les libère de leurs énergies bloquées.
Elle amène la reconquête de son souffle ; l'autonomie (il y a moins de dépendance thérapeutique qu'auprès d'un thérapeute traditionnel) car la respiration est solitaire, faite par soi-même, la confiance, l'abandon à soi-même, et à une intelligence de son corps de son cœur, de son inconscient ; la tranquillité et la simplicité, au delà des affres des souffrances de l'être.
La respiration en conscience ouvre aux espaces de méditations, à l'expansion de la conscience, comme en yoga.
Elle est à la fois thérapeutique, tant sur un plan émotionnel que corporel, que psychologique que spirituel.
Ses résultats sont parfois très rapides et extraordinaires et amènent une évolution conséquente de l'être que bien d'autres méthodes n'auraient amenée.
Elle est une approche intégratrice d'autonomie, de liberté, de reconnaissance envers soi-même, douce, profonde, non dirigiste.
Enfin, pour conclure, les techniques décrites ici sont livrées uniquement pour les explications théoriques et à titre indicatif, elles ne se substituent pas au suivi régulier, en séances individuelles auprès d'un rebirther praticien confirmé, et bien formé.