La connexion

Comment cela fonctionne ?
Que signifie "connecter" sa respiration ?

Connecter sa respiration, c'est respirer sans faire de pause entre l'inspiration et l'expiration, ainsi qu'entre l'expiration et l'inspiration. Nous respirons alors dans un rythme de circularité continue. Dans la respiration connectée, l'inspire et l'expire s'enchaînent, sans pause. L'absence de ces arrêts dans la respiration consciente fait toute la différence avec la respiration habituelle, spontanée, car ainsi peut se produire le lâcher-prise nécessaire à l'accomplissement du cycle d'énergie. La respiration se génère alors d'elle-même, elle s'effectue toute seule, dans un mouvement sans fin. Le souffle se libère alors de nos peurs fondamentales, telles que la peur d'étouffer, de manquer d'air, de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, d'être mis à l'écart, rejeté, abandonné, etc, ou de l'emprise de nos émotions comme la colère, la frustration, l'envie, la sensation de manque, le besoin d'être reconnu, de garder le contrôle, etc.

Il est écrit dans les Veda  : "La respiration circulaire amène à l'éternité".

La qualité de la connexion est essentielle. Correctement pratiquée, la respiration consciente connectée favorise la libération de mémoires et leur intégration. Elle efface, gomme, réduit progressivement la pulsion de mort et renforce la conscience du moment présent. Elle permet de nous désidentifier, dé-s'impliquer de notre mental, de ne pas le laisser être le maître, de nous écarter de l'illusion des pensées automatiques produites par lui. Elle guérit le corps, le cœur, l'esprit et l'âme.

Sur le plan énergétique, il est très important de pouvoir respirer avec plaisir et avec envie.

Ressentir le plaisir de l'inspire,
c'est dire oui à la vie de façon intuitive, naturelle et spontanée.
Ressentir le plaisir de l'expire,
c'est s'abandonner et savoir lâcher prise naturellement à la détente.

Les 20 respirations connectées
La base de la respiration consciente se retrouve dans l'exercice appelé les vingt respirations connectées. Cet exercice prend moins d'une minute. Il est donc parfaitement adapté au rythme de notre monde moderne. Il peut se pratiquer en toutes circonstances, en tous lieux, par chacun, sans restriction ni contre-indication, de la naissance au dernier souffle, par les sportifs de haut niveau et les vétérans, les non-sportifs, sur le lieu de travail ou en vacances de manière oisive...

De même, et c'est cet élément qui est passionnant dans la pratique de la respiration consciente à travers ces merveilleux exercices, ils peuvent s'enseigner très facilement, et librement. Parmi les personnes ayant suivi la formation pour devenir praticiens, une proportion intéressante d'entre elles est en contact avec des enfants de par leur métier. Enseignant(e)s, orthophonistes, pédiatres, kinésithérapeutes, etc, enseignent les vingt respirations connectées à leurs élèves et patients avec succès. Les praticiens l'enseignent aussi en famille et à leurs amis, comme l'on montre un mouvement de gymnastique pour se détendre.

Pour débuter, l'idéal est de pratiquer ces exercices plusieurs fois avec les conseils d'un praticien. La respiration consciente sous forme de séances complètes est un processus bien spécifique. Elle doit être impérativement pratiquée avec un praticien formé. En revanche, la pratique autonome des vingt respirations connectées est sans danger ; le seul danger pourrait être… de ne pas pratiquer.

Autant nous déconseillons formellement la pratique autonome du processus de respiration consciente dans un premier temps, autant nous vous invitons à pratiquer quotidiennement ces exercices. Avec les indications qui suivent, chacun peut faire siennes ces techniques douces, les pratiquer à souhait, et pourquoi pas lorsqu'une certaine aisance est acquise, les transmettre à vos proches.

Au début, vous pouvez faire les vingt respirations connectées une fois par jour, le matin de préférence, et cela pendant une semaine. Ensuite vous pouvez les faire trois fois par jour. Puis, après un mois, vous pouvez pratiquer chaque fois que vous en ressentez le désir ou le besoin. Sans que cela dépasse une dizaine de minute, car l'on peut partir en hyper-oxygénation et là il y a nécessité d'être accompagné par un praticien en Rebirth.